Compte-rendu du conseil d'école du 2ème trimestre 2007/2008

Publié le par Ecole de Charcenne

Regroupement Pédagogique Intercommunal

Autoreille – Charcenne
Conseil d’école du 2ème trimestre
22 Janvier 2008 à Charcenne
Présents :

- Mr Paulien                                                          Maire de Autoreille

- Mr Renevier                                                        Maire de Charcenne

- Mr Levret Alain                                                  Délégué aux affaires scolaires de Autoreille

- Mme Guenot Véronique                                     Déléguée aux affaires scolaires de Charcenne

- Mmes Bouillot, Pacault, Barbeaux,Rouge         Représentantes des parents

 et Peichert                     

- Mmes Péquignet, Chausse, Truchot

   et Pheulpin                                                         Enseignantes

Excusés : Mme Milleret Emmanuelle    Représentante des parents
       
     
Absente : Mme Bader Claudine,       DDEN
                  

Séance ouverte à 18h05

                                                                              Séance levée à     19h05

 Ordre du jour :

Carte scolaire :

Comme nous vous le rappelions, lors du conseil d’école du 1er trimestre, nos effectifs pour les années à venir, ne permettent pas de continuer de fonctionner à 3 classes (seuil de fermeture : 53 élèves pour 3 classes).

Année actuelle : 46 enfants dont 34 à Charcenne : 18 en GS/CP et 16 en CM1/CM2

                                                                                           12 à Autoreille en CE1/CE2

Pour 2008/2009 :   45 enfants

Pour 2009/2010 :   44 enfants

Pour 2010/2011 :   47 enfants

 

Mrs les Maires nous informaient alors, qu’une réflexion sur la création d’une structure maternelle et périscolaire sur Charcenne était engagée avec les dirigeants de la communauté de communes des Monts de Gy, les Maires des villages alentours et l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription.

Le conseil communautaire devrait acter la construction le 17 février 2008.

Mr Renevier précise que l’objectif est que la structure soit opérationnelle à la rentrée 2009.

Début Janvier, Mme l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription prévenait la directrice de l’école de Charcenne des 3 cas de figure possibles pour le RPI à la prochaine rentrée :

1.L’Inspecteur d’Académie prend la décision de fermer la 3ème classe cette année et de la rouvrir dès que la maternelle est prête et si les effectifs le permettent.

2.La communauté de communes décide de monter un « algéco » pour accueillir nos enfants de    maternelle dès la rentrée prochaine.

3.L’inspecteur d’Académie maintient la 3ème classe provisoirement pour une année en attendant la transformation de la classe élémentaire en maternelle.

Selon Mme l’inspectrice ce serait sans doute le 1er cas de figure que retiendrait Mr l’Inspecteur d’Académie.

Mrs les Maires de Charcenne et Autoreille ainsi que le président de la communauté de communes en ont été également avisés.

La communauté de communes, à l’initiative de Mr Renevier, va solliciter un rendez vous à Monsieur l’Inspecteur d’Académie afin de lui présenter le projet de construction de la structure maternelle sur le RPI. La communauté de communes privilégierait le 2ème cas de figure, à savoir l’installation d’une structure « algéco » dès la prochaine rentrée, afin d’éviter la fermeture de la 3ème classe du RPI.

Cela nécessiterait alors une réorganisation des classes puisqu’il faudrait transformer la 3ème classe élémentaire en classe maternelle et modifier les niveaux des 2 classes élémentaires restantes.

Mme Chausse attire l’attention sur le fait que si tous les élèves de cycle 3 devaient se retrouver à l’école de Autoreille, il faut envisager de trouver un espace plus grand pour les récréations.

De plus, Mr Renevier ajoute qu’avec la création d’une maternelle, il devient nécessaire que les 2 communes Charcenne-Autoreille réfléchissent à la création d’un syndicat scolaire pour répartir les coûts de fonctionnement des écoles. Rendez-vous sera pris entre Messieurs les maires.

Il nous fait part également de son inquiétude quant à la durée de vie du RPI à moyen terme, les effectifs n’évoluant pas énormément. Ne faudrait-il pas réfléchir à la possibilité d’étendre le regroupement aux villages alentours et de rassembler toutes les classes sur un même lieu ?

B.     Bilan financier des activités extra-scolaires :

Marché de noël:

Nous réalisons un bénéfice net de : 950,69 € contre 1627 € l’an passé avec le loto.

Ce qui représente la somme de : 237,67€ par classe (4 classes participantes).

Vente de sapins de Noël :

Cette vente a rapporté : 140 € soit 46,66 €

Nous remercions vivement les pépinières GUENOT d’avoir eu la gentillesse d’associer les écoles à cette vente.

Photo de classe :

La vente de photos et de calendriers a permis de réaliser un bénéfice net de : 125,40 € soit               

41,80 € par classe.

Spectacle et goûter de Noël :

Tous les enfants du RPI ont pu assister le vendredi 21 décembre 2007 à un spectacle sur glace (Mary Poppins) à la patinoire Lafayette de Besançon.

Coût de la sortie : 316,50 € d’entrées soit 85 € pour Autoreille et 231 € pour Charcenne

                             200 € de bus soit 52,17 € pour Autoreille et 147,83 € pour Charcenne

Ces activités ont été financées grâce au bénéfice du marché de noël, de la vente des photos de classe et des sapins de noël. 

   C. Bilan financier des Associations :

        

Actuellement, l’association Cassiopée à Autoreille dispose de : 2191,13 €

                                            

                                             La Chéchène à Charcenne dispose de : 2353,91 €

Les subventions des mairies ont été versées aux deux écoles : 

La municipalité de Autoreille a versé 300 € à l’école de Autoreille et 152 € à l’école de Charcenne début Janvier 2008.

La municipalité de Charcenne a versé 200 € à l’école de Autoreille et 400 € à l’école de Charcenne début Octobre 2007.

La directrice de Charcenne demande à Mr le Maire s’il serait possible de reporter exceptionnellement les 1000€ non dépensés du budget 2007 sur celui de 2008. Mr le Maire n’y voit pas d’inconvénient.

        

D. Les manifestations pour la fin de l’année scolaire :

1. Animations sur les déchêts pour les CE : le 18 janvier et le 1er février.

Coût de ces animations : pris en charge par le Sytevom

2. Animation Sécurité Routière : Tous les élèves de cycle 3 (CE2,CM1,CM2) passeront la 1ère partie du brevet sécurité routière (1 partie théorique en classe et 1 partie pratique à vélo) le 28 mars 2008 matin à Autoreille.

3. Animations sur le thème des oiseaux pour les GS/CP et la classe de Choye proposées par la maison de la nature de Brussey. 4 interventions (1 par saison) : les oiseaux en hiver et le nourrissage (fabrication de mangeoires) le 19/11/2007, connaître et reconnaître les oiseaux (diaporama et observation aux jumelles) le 10/12/2007, la migration courant du mois de mars et la nidification courant du mois de mai.

4. Projet musical dans le cadre du projet d’école et du partenariat avec la communauté de communes et l’Addim : - Batucada pour les CM. Les interventions de la musicienne ont commencé le jeudi de la rentrée des vacances de noël : 1 intervention hebdomadaire de 45mn jusqu’au mois de juin. Restitution du travail dans les rues de Charcenne le 15 Juin 2008                  lors de la fête artisanale.

                                        - Découverte et écoute d’un orchestre (orchestre de Besançon et de franche-comté) pour les GS/CP/CE et la classe de Choye. Le 3/12/2007 : présentation des instruments de l’orchestre par les musiciens et sensibilisation à la musique symphonique.

                                                                                              Le 21/01/2008 : concert de l’orchestre de Besançon et de franche-comté au théatre de Gray.

 

5. Voyage de fin d’année : Musée des maisons comtoises à Nancray avec activités pédagogiques. Prise de contact en cours.

6. Projet de sortie avec nuitée pour les CM et la classe de Choye : le projet initialement prévu à Villersexel les 29 et 30 mai 2008 (seules dates possibles pour les 2 classes) est annulé faute de places (réservations prévues 1 an à l’avance).

Nous étudions une autre possibilité sur une journée à Montbozon centre de loisirs. Tous les renseignements (date, tarifs, activités…) vous seront transmis dès que le projet sera définitivement élaboré.

7. Carnaval : Les enfants pourront venir déguisés le mardi 5 février après-midi. Nous défilerons dans les rues de Charcenne.

8. Nous renouvellerons la vente des fleurs au mois de mai à Autoreille. Les bons de commande seront distribués dans toutes les boîtes aux lettres des 2 villages.

 F. Questions diverses:

1) Les projets de travaux et autres demandes :
A Autoreille :

- ce qui est redemandé : - Réfection de la peinture du couloir

                                       - 1 rideau et une tringle pour la BCD

                                       - 1 tablette au-dessus de l’évier

                                      - Changer le ressort de la grille de l’école qui est cassé

Mr Paulien informe Mme Chausse que les 2 premières demandes seront satisfaites après les élections et les 2 dernières d’ici une dizaine de jours.

A Charcenne :

- ce qui est redemandé : - Achat de 2 ordinateurs pour renouveler le parc informatique de l’école.

Mr Renevier rappelle que consigne a été donnée pour satisfaire cette demande.

2) Autres :

-  Les transports : Depuis la rentrée des vacances de Noël, le transport scolaire pour notre RPI est assuré par la société                           de                       avec un nouveau chauffeur et une nouvelle accompagnatrice Melle Marcel, Mme Mercier ayant démissionné.

-Bibliothèque enfantine : Elle a repris à Charcenne lundi 21 janvier et aura lieu un lundi sur deux de 16h15 à 17h15 dans la BCD de l’école. Priorité est donnée aux enfants inscrits l’an dernier.

-Mme Barbeaux nous informe qu’elle s’est renseignée auprès d’un parent d’élève employé à la DDE pour connaître les moyens à mettre en œuvre afin que la route entre Autoreille et Charcenne soit déneigée rapidement le cas échéant, pour la sécurité des enfants empruntant les transports scolaires.

La DDE répond que ce sont aux maires des communes concernées de lui adresser un courrier afin que cette route devienne route prioritaire.

Mr Paulien explique qu’il a déjà écrit plusieurs courriers à ce sujet et qu’ils sont restés sans réponse.


Publié dans Administratif

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